Nos Formations

La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

Publié le mercredi 8 avril 2020 15:08 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 17:52

A la rentrée 2020, une nouvelle famille des métiers ouvrira au LP Pâris : la famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment. cet article en décrit les caractéristiques et les enjeux.

La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

Cette famille de métiers couvre les activités de la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, des études topographiques et techniques ainsi que celles des entreprises de l’ensemble des corps d’état du bâtiment.

Les métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment évoluent très fortement. Les différentes tâches professionnelles et les compétences fondamentales sont modifiées par les transitions écologique et numérique, les transformations digitales, qui induisent des changements importants dans les différentes phases de l’acte de construire : du levé de terrain à la réception des travaux. En lien avec le développement de la démarche BIM collaborative (ou des jumeaux numériques), l’utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels se systématise. Les différents niveaux de développement (ND2, ND3…) du BIM serviront de repères à la formation au travail collaboratif.

Les supports d’information utilisés sont variés, tablettes et tables tactiles, supports digitaux avec des affichages immersifs 3D, casques à affichage en réalité augmentée, relevé et contrôle de la qualité par scanners, GNSS et drones…

Par ailleurs, tout acte de construction ou de rénovation doit s’inscrire désormais dans une démarche de développement durable. Tout projet sera développé au sens de l’économie circulaire et contribuera à la responsabilisation des élèves face aux enjeux de la transition écologique.

L’évolution rapide de cet environnement professionnel numérique impose une veille technologique permanente afin de maintenir des formations pertinentes en adéquation avec les emplois de ce secteur.

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment :

- TECHNICIEN GÉOMÈTRE-TOPOGRAPHE
- TECHNICIEN D’ÉTUDES DU BÂTIMENT :
          OPTION A : ÉTUDES ET ÉCONOMIE,
          OPTION B : ASSISTANT EN ARCHITECTURE