Nos Formations

La famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

Par Gilles Quignard, publié le mercredi 8 avril 2020 15:20 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2020 15:20

Depuis la rentrée 2019, le LP Pâris a ouvert une classe de 2nde " famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics". cet article a pour but d'en préciser les objectifs et les enjeux.

 

La famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

 

Les métiers de la réalisation des ouvrages du BTP évoluent très fortement. Les différentes tâches professionnelles et les compétences fondamentales sont modifiées par les transitions écologique et numérique qui induisent des évolutions importantes dans la conception, les modes constructifs, l’organisation des travaux, la gestion et la maintenance des ouvrages. Les techniques modernes permettent également d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine culturel ancien et parfois protégé (monuments historiques). La mécanisation intelligente des travaux fait appel à de plus en plus de technologies de robotisation, guidage et pilotage assisté par le numérique (engins de chantier guidés par laser, par GPS, par drones,…).

La gestion du chantier sera de plus en plus numérisée avec l’utilisation de supports d’information très variés et innovants : tablettes et tables tactiles sur chantier, préparation et réalisation avec des affichages immersifs 3D, casques de chantier à affichage en réalité augmentée, suivi et contrôle de la qualité des chantiers par scanners lasers, photogrammétrie et suivi par drones, gestion de la logistique d’approvisionnement et des co-activités par des outils numériques de supervision et d’optimisation des flux. Les technologies des ouvrages évoluent vers la préfabrication et l’utilisation de procédés innovants tels que les imprimantes 3D, les robots collaboratifs (cobots) d’aide à la réalisation. Les produits utilisés sont de plus en plus performants, multifonctions et les équipements techniques complexes sont de plus en plus mis en œuvre (domotique, immotique…).

 

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics au LP Pâris :

- TRAVAUX PUBLICS

- TECHNICIEN DU BÂTIMENT, ORGANISATION ET RÉALISATION DU GROS OEUVRE

- AMÉNAGEMENT ET FINITIONS DU BÂTIMENT