Nos Formations

BTS Travaux Publics

Par REMY JEANPIERRE, publié le mercredi 24 février 2021 11:13 - Mis à jour le mercredi 26 mai 2021 15:36
Viaduc de CHAMBLAY_pour_site.jpg
Construction Viaduc de Chamblay
Le métier :

Le titulaire du BTS Travaux publics est amené à exercer son métier à la production, ou en bureau d’études (entreprise ou maîtrise d’oeuvre).


En production il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes, et tient à jour le calendrier d’avancement des travaux. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la fin du chantier. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.


En bureau d’étude entreprise, il participe aux études de prix, il établit des plans méthodes et des documents d’exécution, sur les directives d’un ingénieur d’études.


En maîtrise d’oeuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d’avant- projet, des dossiers de consultation d’entreprises, au suivi des opérations, aux réunions de chantiers. Il assure le traitement des ordres de service et des situations. Il tient à jour les programmes d’exécution.


Quelque soit son domaine d’intervention, le titulaire du BTS prend soin de sa santé et de sa sécurité. Il veille également à préserver la santé et la sécurité des autres lors de ses choix, prises de décisions et interventions.


Le jeune titulaire d’un BTS Travaux Publics, aux termes de la convention collective nationale « Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise » est classé au niveau E, lorsqu’il entre dans la profession.
En fonction de sa maîtrise des savoir-faire fondamentaux, de ses compétences, de son degré d’autonomie, il pourra évoluer au sein de l’entreprise.

Domaines d’intervention :

Les entreprises de Travaux Publics interviennent au niveau de la construction, de l’entretien et de la rénovation des ouvrages.

TRAVAUX NEUFS ou de Réhabilitation, d'amélioration ou d'entretien :
Terrassements :
Ils constituent par eux-mêmes un ouvrage (digues, barrages en terre, site de stockage et plate-forme technique, etc.) ou ils consistent en un certain nombre d’opérations successives (préparation du terrain, excavations, déblais et remblais) servant de base à un ouvrage ou à un aménagement ultérieur (ouvrages d’art, canalisations et routes).
Génie Civil et Ouvrages d’art :
Ce sont généralement des éléments de structures en béton armé et en béton précontraint (ponts, usines, stations de traitement et d’épuration des eaux, réservoirs, travaux souterrains) et des éléments de liaison et ouvrages annexes (corniches, murs de soutènement, murs anti-bruit, rampes d’accès).
Canalisations :
Ces travaux sont liés au transport de fluides de toute nature ainsi qu’à leur traitement.
Ce sont généralement :
- des réseaux et branchements en eau potable et en assainissement, et leurs ouvrages annexes,
- des réseaux d’irrigation,
- des réseaux secs,
- des équipements hydrauliques (stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage, de traitement d’eau potable, d’épuration des eaux et systèmes d’assainissement autonomes).
Routes :
Ces travaux ont pour objet :
- la construction des routes et autoroutes (corps de chaussées, revêtements, ouvrages annexes de sécurité et équipements divers),
- la construction de voiries urbaines (voies de circulation, voies piétonnes, réseaux connexes, mobiliers urbains),
- la construction de toutes surfaces de circulation (pistes d'aérodrome, parcs de stationnement, plates-formes portuaires et multimodales, sols industriels),
- la construction d'infrastructures sportives (terrains de jeux, pistes d'athlétisme, pistes cyclables, courts de tennis, sols sportifs, etc.).

Conditions d'accès :

Baccalauréat général série Scientifique.

Enseignements de spécialité recommandés :

  • mathématiques ;
  • numérique et sciences informatiques ;
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la terre ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • sciences de l’ingénieur.

Baccalauréat technologique STI 2D.

Bacs professionnels :

  • Travaux Publics
  • Technicien du Bâtiment - Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre ;
  • Technicien du Bâtiment - Etudes et Economie ;
  • Technicien du Bâtiment - Assistant en Architecture ;
  • Interventions sur le patrimoine bâti, options A,B ou C ;
Poursuites d'études :
  • UFR Sciences et Techniques.
  • Ecoles d’ingénieurs en génie civil.
  • Licences professionnelles.
Pour Quel emploi ?
  • Conducteur de Travaux.
  • Chef de chantier.
  • Contrôleur de travaux pour un maître d’ouvrage.
  • Technicien Méthodes.
  • Projeteur en bureau d’études structures
Formation :

Stage en Entreprise :

8 semaines de stage en milieu professionnel en fin de 1ère année

Visite virtuelle du Lycée: etp-bfc.fr/wp-content/visite_virtu/LYCEE_PA_PARIS/index.html

Pièces jointes

À télécharger

 / 1